Stationnement gratuit, accès adapté pour les personnes à mobilité réduite.
Nous invitons les usagers à prendre rendez-vous avant de se déplacer afin que notre équipe puisse faire la recherche et préparer les documents avant la consultation.
La Société du patrimoine des Beaucerons (SPB) a pour mission d'acquérir, de traiter et de conserver le patrimoine documentaire, historique et généalogique de la Beauce dans le but d’en favoriser l’accès à la communauté et la préservation pour les générations futures.
Le territoire couvert par le mandat de la SPB inclut les trois MRC beauceronnes, mais également une portion de la MRC des Appalaches, de la MRC des Etchemins et de la MRC du Granit.
La Société du patrimoine des Beaucerons (SPB) a été fondée en 1976 dans le but de préserver et de rendre accessible à la communauté le patrimoine documentaire de la Beauce.
Deux ans plus tard, la SPB contribue à la création du Musée Marius-Barbeau, auquel elle confie sa collection d’objets et d’artéfacts.
En 1994, un an après son emménagement dans la Maison de la Culture de Saint-Joseph-de-Beauce, la SPB devient un services d'archives privées agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
À la suite de la fermeture de la SPB en 2017, un comité citoyen met en branle un effort de relance auquel viendront se greffer les trois MRC beauceronnes et la Fondation Robert-Cliche.
Grâce à cette initiative, la SPB reprend ses opérations en 2019 et retrouve en 2022 son statut de services d’archives privées agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
258
200 h
-
195 h
730 783
-
1 452
168,6 m. l.
1636-2019
Les fonds et collections conservés à la SPB témoignent de l'histoire régionale de la Beauce et, notamment du développement des secteurs agricole, industriel et manufacturier dans la région.
Ils permettent de retracer le parcours de plusieurs familles, entreprises et organismes qui ont permis de façonner l'identité beauceronne au fil du temps. Les documents préservés à la SPB témoignent également des milieux de l'éducation, des sports ainsi que de l'histoire politique et religieuse de la Beauce.
Le centre de documentation de la SPB contient une grande sélection d'ouvrages et de monographies portant sur l'histoire de la Beauce, de même que plusieurs ressources en généalogie.
Les usagers peuvent également consulter divers journaux régionaux, notamment La Vallée de la Chaudière, Le Guide et Le Dorchester.
Consultation sur place et en ligne, Service d’acquisition et d’entreposage, Service de recherche et de reproduction, Accueil de visiteurs et de groupes, Ateliers, conférences et formations, Accompagnement professionnel et service-conseil
Andréanne Couture, directrice-archiviste
418 397-6379