-
Les objectifs de la Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides sont la sauvegarde et la diffusion du patrimoine historique et archivistique des Hautes-Laurentides.
La SHGHL encourage également la recherche en généalogie et soutient dans leurs recherches les personnes qui s’y intéressent.
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) est un organisme à but non lucratif créé en 1975.
Depuis 2007, son service d’archives a reçu l’agrément de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) qui reconnaît le professionnalisme de son personnel, la quantité et la qualité de ses archives.
Son service d’archives privées est le seul agréé entre Saint-Jérôme (MRC de la Rivière-du-Nord) et Amos (MRC d’Abitibi).
Il assure l’acquisition, le traitement, la diffusion et la conservation des archives du grand territoire de la MRC d’Antoine-Labelle. De plus, grâce à son service archivistique professionnel, il assure la conservation des archives organisationnelles et publiques de son milieu.
259 fonds d'archives
env. 330 heures
env. 3 000 000 000 ko
env. 91 heures
289 605 documents iconographiques
0
275 documents
env. 106 m.l.
1876 - 2020
Les fonds d'archives de la Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides couvrent le vaste territoire de la MRC Antoine-Labelle situé à l'extrémité nord de la région des Laurentides, comprenant 17 municipalités.
La SHGHL possède des fonds de personnes privées, d'organisme public et parapublic et d'entreprises privées, couvrant tous les aspects de la vie dans les Hautes-Laurentides depuis sa colonisation : religion, agriculture, arts, culture, économie, commerce, politique, foresterie, vie quotidienne, etc.
En plus des documents iconographiques et textuels contenus dans nos fonds d'archives, la Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides conservent dans sa voute une collection archivistique des journaux locaux ayant publiés sur le territoire depuis sa colonisation. Ceci représente une source d'information de premier choix pour tous chercheurs s'intéressant à notre histoire.
La Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides possèdent également une collection d'environ 300 objets historiques et patrimoniaux.
La majeure partie de notre collection d'objets concernent des objets de nature religieuse (vêtements religieuses, objets de culte, mobilier d'église, etc.) ou sont liés à la foresterie et l'agriculture.
Le reste de la collection d'objets de la Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides couvrent une vaste gamme de thématique ; vente au détail, affichage promotionnel, affichage gouvernemental, outils médicaux, appareils audios et visuels, vêtements usuels, outils ménagers, etc
Consultation sur place et en ligne, Service d’acquisition et d’entreposage, Service de recherche et de reproduction, Accueil de visiteurs et de groupes, Ateliers, conférences et formations, Accompagnement professionnel et service-conseil, Autre
Yohan Desmarais
819 623-1900