Logo RSAPAQ

Association canadienne d’histoire ferroviaire

Nom de centre, du service ou de la ressource :

Heure d'ouverture :

Lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

Numéro de téléphone :

450 632-2410

Courriel :

Modalités particulières :

Consultation sur rendez-vous par téléphone ou courriel. Consulter le site web pour plus d'informations.

Mandat et mission du centre, du service ou de la ressource :

Le Centre d’archives et de documentation de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF) acquiert les médias physiques et virtuels liés à l’histoire des chemins de fer du Canada, les conserve pour la postérité et promeut leur utilisation en les faisant connaître et en les rendant accessibles aux étudiants, historiens, chercheurs, journalistes et autres personnes intéressées.

Bref historique du centre d'archives :

Pour débuter, il est important de souligner qu’Exporail, le Musée ferroviaire canadien, est un projet de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF).

Les origines et l’historique de son centre d'archives et de documentation sont donc intimement liés avec celles de l’ACHF.

L’Association est d’abord née du désir de commémorer le premier centenaire du chemin de fer au Canada en essayant de retrouver une illustration – quelle que soit sa forme – de la Dorchester, la première locomotive à avoir roulée au pays.

De cette quête découla une grande collecte : les premiers membres de l’ACHF commencèrent à collectionner des photos, des ouvrages et d’autres documents d’archives relatifs aux chemins de fer canadiens. À la création de l’ACHF, ils se mirent également à rassembler des documents provenant de membres désireux de se départir de leur collection.

À la fin des années 1930, le docteur Robert Van Vliet Nicholls et d’autres membres de l’ACHF, décidèrent d’héberger ces documents dans les résidences privées de quelques membres. Cette situation a prévalu jusque dans les années 1970 et ce, même avec la fondation du Musée ferroviaire canadien en 1961, car l’ACHF – incorporée en 1941 en tant qu’organisme à but non lucratif – avait pour première mission la collection de véhicules qui devenaient désuets (tramways et locomotives à vapeur) suite au changement des technologies des années 1950.

À cette époque, les quatre filles de monsieur Charles M. Hays, ancien président de la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc du Canada, ont fait un don exceptionnel à l’ACHF qui a permis la construction de la gare Hays sur le site du Musée. L’étage supérieur de la gare a dès lors été aménagé pour y abriter le centre d’archives et de documentation. Toutefois, cet espace s’est très vite rempli, principalement en raison des nombreux dons en ouvrages, photos, plans et autres documents produits par des équipementiers du rail, dont Montreal Locomotive Works, Canadian Car & Foundry et quelques autres.

Lorsque la construction du pavillon Angus a été complétée en 2004, le Musée pris un nouveau visage en devenant Exporail. Le centre d’archives et de documentation a été aménagé au sein du pavillon, dans un local plus vaste et à atmosphère contrôlée. Il s’y trouve toujours aujourd’hui.

Dignes de mention :
-1996 : La Collection Mark Greenwald est certifiée comme bien culturel par le gouvernement du Canada.

-2008 : Le Centre d’archives et de documentation de l’ACHF est reconnu officiellement comme Service d’archives privées agréé (SAPA) par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

-2014 : Le Fonds Canadian Pacific Railway Company est certifié bien culturel d’intérêt exceptionnel et d’importance nationale par le gouvernement du Canada.

-2017 : Parution de l’ouvrage Bibliothèques québécoises remarquables dans lequel un chapitre est dédié au Centre d’archives et de documentation de l’ACHF.

-2018 : Le Fonds Canadian Pacific Railway Company est inscrit au Registre de la Mémoire du monde de la Commission canadienne pour l’UNESCO. / L’ACHF reçoit le prix »Signifiant Achievement Award – Archives » par Heritage Rail Alliance pour la préservation des archives du Canadien Pacifique.

Nombre de fonds :

451

Heures d'enregistrement sonores :

361

Ko de données informatiques :

35 000 (documents nés-numériques)

Heures d'images en mouvements :

4 142

Documents iconographiques :

1 043 537

Pièces isolées :

N/A

Devis techniques et cartes géographiques :

209 261

Documents textuels :

1 619.68 m.l.

Dates extrêmes pour l’ensemble :

1815-2010

Description des archives conservées :

Le Centre d’archives et de documentation de l’ACHF regroupe plus de 450 fonds d’archives privées et des collections provenant de compagnies ferroviaires (Canadien Pacifique, Canadien National, Grand Tronc, etc.),

de fabricants (Montreal Locomotive Works, Canadian Car & Foundry, etc.),

de personnages importants (Charles M. Hays, William C. Van Horne, etc.),

d’anciens employés et de passionnés d’histoire ferroviaire.

Ces documents préservés illustrent notamment le génie technologique, l’histoire des gares, la vie des travailleurs, la croissance des compagnies privées, le développement des régions; le tout faisant partie de l’histoire du transport au Canada de 1780 à nos jours.

Autres collections : livres rares, objets, reliques, etc. :

Le Centre d'archives et de documentations de l'ACHF détient également une section de documentation composée de plus de 10 000 livres et revues sur l’histoire du transport sur rail au Canada de 1773 à aujourd’hui, ce qui en fait la plus grande collection spécialisée en son genre au Canada.

Services offerts :

Consultation sur place et en ligne, Service d’acquisition et d’entreposage, Service de recherche et de reproduction, Accueil de visiteurs et de groupes, Ateliers, conférences et formations, Autre

Information de la personne ressource

Nom complet :

Mylène Bélanger

Téléphone :

450 632-2410