Du mercredi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h à 16 h 00 (Fermeture du 1er juillet au 30 septembre)
Un formulaire en ligne doit être complété pour toute demande de consultation sur place. Celui-ci est disponible sur le site Web du Musée de la civilisation. Les modalités et règlement de la salle de consultation y sont également indiqués : https://www.mcq.org/fr/collections/demande-de-consultation?p_p_id=56_INSTANCE_z2j5cvMmi3p1&p_p_lifecycle=0&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-2&p_p_col_count=3
En vertu de la Loi sur les musées nationaux, l’une des missions du Musée de la civilisation consiste à faire connaître l’histoire et les diverses composantes de notre civilisation. Il lui revient de mettre en valeur des collections représentatives de notre société. Il favorise ainsi l’accès à ses archives, parmi lesquelles figure l’important Fonds du Séminaire de Québec inscrit au registre Mémoire du monde de l’UNESCO. Sa salle de consultation, ouverte au public, contribue à cette mission.
Logées dans le pavillon Jérôme-Demers du Séminaire de Québec, les archives et la salle de consultation font partie intégrante du Musée de la civilisation depuis l’intégration du Musée de l’Amérique française en 1995.
La salle de consultation a pour vocation l’accès aux documents conservés pour les chercheurs et les citoyens désireux de se documenter sur l’histoire de l’enracinement de la culture française en Amérique.
La salle de consultation accueille, à l’occasion, séminaires et ateliers pédagogiques en lien avec la muséologie, l’histoire de l’art, la théologie ou la conservation préventive de documents d’archives.
À travers une programmation riche et variée, le Musée de la civilisation met régulièrement en valeur des pièces d’archives, par l’entremise d’expositions ou d’événements ponctuels, en plus de permettre leur rayonnement au sein du réseau muséal.
91 Fonds d’archives
34 h 50
Information non disponible
1 h 11
81 919 pièces
5 831 pièces
7 016 cartes et plans
1 200 m.l.
[12-] - 2021
Les archives sous la responsabilité du Musée de la civilisation sont constituées du Fonds du Séminaire de Québec, des fonds privés du Séminaire de Québec (55 fonds d’archives), des fonds d’archives du Musée de la civilisation (35 fonds d’archives) et des collections d’archives du Musée de la civilisation (5 831 pièces).
Le fonds d’archives du Séminaire de Québec témoigne de l’établissement de l’institution et de la création de ses œuvres soit le Grand Séminaire, le Petit Séminaire et l’Université Laval. Il se compose de documents de gestion, de correspondance, de livres de comptes, de censiers, de titres de propriété, de documents officiels et autres. Tous ces documents sont issus des activités du Séminaire des Missions étrangères de Québec sur plus de trois siècles.
À cet ensemble s’ajoutent les documents collectionnés par les prêtres par l’entremise de dons, de legs, d’échanges ou d’achats. Une partie du fonds du Séminaire de Québec est inscrite au registre Mémoire du monde de l’UNESCO et au registre de la Mémoire du monde du Canada.
Les fonds privés du Séminaire se composent de fonds collectionnés par le Séminaire de Québec. Cet ensemble est constitué de fonds de prêtres, de personnages historiques, d’hommes politiques, d’anciens élèves ou de personnages étroitement liés au Séminaire. Les fonds d’archives et les collections d’archives du Musée de la civilisation sont constitués de documents étroitement liés aux secteurs de collectionnement du Musée.
Les archives accompagnent généralement les objets auxquels elles sont liées au moment de l’acquisition. Ce corpus s’est essentiellement développé autour des secteurs du costume et des arts du spectacle vivant et associés aux médias.
En plus des archives, le Musée de la civilisation est le gardien d’une collection de 225 000 objets du patrimoine québécois (voir le portail des Collections en ligne sur https://collections.mcq.org/), témoins de notre société et de son évolution.
Multidisciplinaire et plurielle, la collection comprend pour l’essentiel des biens culturels, historiques, religieux, artistiques, récréatifs et scientifiques, associés aux sphères privées et publiques, dont plusieurs ensembles sont représentatifs de la culture autochtone.
Enfin, le Musée conserve au pavillon Jérôme-Demers la bibliothèque de livres rares et anciens du Séminaire de Québec. L’ensemble est constitué de plus de 184000 volumes qui couvrent la période du XVe au XXe siècle. À cette bibliothèque s’ajoute un corpus de publications à caractère essentiellement documentaire.
Consultation sur place et en ligne, Service d’acquisition et d’entreposage, Service de recherche et de reproduction, Accueil de visiteurs et de groupes, Ateliers, conférences et formations, Accompagnement professionnel et service-conseil
Anne Laplante
418 643-2158 x557