Mercredi au vendredi 10 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 30
-
Conserver, étudier, mettre en valeur et diffuser le patrimoine historique documentaire et ethnologique de la région sherbrookoise ; ce faisant, susciter l’intérêt et le sentiment d’appartenance des Sherbrookoises et Sherbrookois pour leur ville et son histoire et contribuer à faire de Sherbrooke une destination touristique reconnue.
Le Mhist est fondé le 2 mars 1927, sous le nom de la Société d’histoire des Cantons-de-l ’Est. Dès ses débuts, la Société d’histoire se donne une double vocation : la conservation du patrimoine local et régional ainsi que la diffusion de l’histoire de Sherbrooke et des Cantons-de-l ’Est.
Le 17 avril 1989, la Société d’histoire des Cantons-de-l ’Est devient la Société d’histoire de Sherbrooke. L’année suivante, elle reçoit des Archives nationales du Québec son agrément comme service d’archives privées. La mission de ce service est de conserver les collections d’archives, de les compléter et de les rendre accessibles au public et aux chercheurs.
En mai 1992, l’institution muséale s’installe sur la rue Dufferin, au Centre d’interprétation de l’histoire de Sherbrooke nouvellement créé. Le bâtiment patrimonial de style Second Empire, construit en 1885 pour loger le bureau des postes et des douanes, est propriété de la Ville de Sherbrooke. Le dynamisme, le professionnalisme, l’expertise de son équipe ainsi que la variété de ses activités de diffusion confirment sa particularité parmi ce type les Sociétés d'histoire.
C’est d’ailleurs pourquoi, en juin 2019, la Société d’histoire de Sherbrooke prend le nom de Mhist-Musée d’histoire de Sherbrooke, une appellation qui reflète davantage sa vision, sa réalité et ses activés. Passionnée et désireuse de faire connaître l’histoire régionale, l’équipe du Mhist propose une multitude d’activités diversifiées et innovantes, en salles ou hors les murs.
En novembre 2017, l’équipe du Mhist est lauréate du prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires pour son événement l’Histoire fait son marché.
446 fonds et collections
800 heures
-
1 083 heures
1 135 947 pièces
-
5 771 cartes et plans
137,30 m.l.
[185] - 2020
Le Mhist conserve 446 Fonds et collections d'archives totalisant 137,30 mètres linéaires de documents textuels, plus de 1 000 000 documents iconographiques, des documents sonores et audiovisuels, plus de 5 000 cartes et plans et plus de 5000 artefacts.
Les fonds répertorient des archives provenant de familles, d'individus, d'entreprises, d'organismes et d'associations qu'il s'agisse de procès verbaux, de correspondances de guerre, des photographies de l'architecture sherbrookoise et du développement de la ville, etc. Autant de thématiques que de types d'archives qui nous permettent de poser un regard sur notre passer.
Pour consulter notre base de données en ligne et prendre connaissance de la richesse de nos archives: www.histoiresherbrooke.ca
Le Mhist conserve également une importante collection de journaux sherbrookois et de la région qui est possible de consulter sur place, notamment La Tribune (1910-...),
Le Pionnier (1866-1902),
The Sherbrooke Daily Record (1897-...),
Le Messager St-Michel (1917-1969),
Sherbrooke Gazette (1837-1900), etc.
En plus de la collection d'archives, nous conservons plus 5 000 artefacts d'ethnologies issus de nos fonds d'archives. Objets personnels, collection d'objets photographiques, articles de sports, outils de travail, instruments médicaux et autres qui sont le reflet du passé et mis en valeur dans nos expositions et autres activités de diffusion.
Consultation sur place et en ligne, Service d’acquisition et d’entreposage, Service de recherche et de reproduction, Accueil de visiteurs et de groupes, Ateliers, conférences et formations, Accompagnement professionnel et service-conseil
Karine savary
819 821-5406