Logo RSAPAQ

Centre d’archives de la région de Thetford

Nom de centre, du service ou de la ressource :

Heure d'ouverture :

Lundi au jeudi 8h30 à 12h et 13h à 16h30

Numéro de téléphone :

418 338-8591

Courriel :

Modalités particulières :

Il est préférable de prendre un rendez-vous

Mandat et mission du centre, du service ou de la ressource :

Le Centre d’archives de la région de Thetford est un organisme de bienfaisance enregistré dont la mission est d’acquérir, traiter, classer et préserver les documents d’archives de la région de la MRC des Appalaches dans le but de rendre accessible et de mettre en valeur son héritage historique et généalogique.

Mené par une équipe de professionnels et de bénévoles passionnés, le centre est un lieu rassembleur pour les gens d’ici et d’ailleurs qui souhaitent retracer et comprendre l’évolution de l’histoire quotidienne, sociale, culturelle, sportive et ouvrière de la région.

Bref historique du centre d'archives :

Le 29 mai 1985, des professeurs du Département des sciences sociales, l'adjoint au directeur des services pédagogiques et le responsable de la bibliothèque du Collège de la région de L’Amiante décident de constituer une corporation sans but lucratif du nom de Société des archives historiques de la région de L'Amiante (SAHRA).

Le 30 août 1990, le centre reçoit son certificat d'agrément accompagné d'une aide financière et devient ainsi l'un des premiers services agréés d'archives privées au Québec.

Le 3 décembre 2009, l’organisme change son appellation pour Centre d'archives de la région de Thetford.

Le 27 avril 2015, le Centre d’archives inaugure ses nouveaux locaux à l’intérieur du Cégep de Thetford. Le projet a permis de relocaliser le Centre d’archives près de la bibliothèque municipale et collégiale, d’aménager une aire d’accueil, des espaces de bureau pour le traitement des archives et une salle de consultation pour les chercheurs.

Il a également permis d’aménager un magasin d’archives, avec des étagères mobiles pour l’entreposage des documents, et muni d'un système de contrôle de la température et de l'humidité afin de s'assurer du respect des exigences de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en matière de conservation des archives et d'accessibilité pour la population.

Nombre de fonds :

312

Heures d'enregistrement sonores :

156 h

Ko de données informatiques :

-

Heures d'images en mouvements :

2 768 h

Documents iconographiques :

313 700

Pièces isolées :

-

Devis techniques et cartes géographiques :

52 450

Documents textuels :

433 m.l.

Dates extrêmes pour l’ensemble :

1830 à nos jours

Description des archives conservées :

Le Centre d’archives a amassé un trésor archivistique inestimable sur l’histoire de la région de la MRC des Appalaches.

Une grande partie des archives concerne le secteur minier et syndical, mais on retrouve aussi des archives traitant du milieu scolaire, d'organismes communautaires, de commerces et même de familles.

De plus, le centre d'archives conserve une importante collection d'hebdomadaires régionaux ainsi qu’un centre de documentation généalogique.

Autres collections : livres rares, objets, reliques, etc. :

-

Services offerts :

Consultation sur place et en ligne, Service d’acquisition et d’entreposage, Service de recherche et de reproduction, Accueil de visiteurs et de groupes, Ateliers, conférences et formations, Accompagnement professionnel et service-conseil, Autre

Information de la personne ressource

Nom complet :

Stéphane Hamann

Téléphone :

418 338-8591