Logo RSAPAQ

Le Monastère des Augustines

Nom de centre, du service ou de la ressource :

Heure d'ouverture :

Du mardi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 30

Numéro de téléphone :

418 694-1639

Courriel :

Modalités particulières :

Le Centre d'archives du Monastère des Augustines accueille tout chercheur, spécialiste ou personne curieuse désirant effectuer une consultation dans ses documents d'archives.

Avant de se présenter sur place, le chercheur doit d'abord prendre rendez-vous avec l'archiviste, par téléphone ou par courriel.

Les chercheurs qui viennent consulter une première fois ou pour entreprendre une nouvelle recherche doivent communiquer au préalable avec le personnel pour expliquer la nature de leur recherche et les sources qu'ils envisagent de consulter.

Mandat et mission du centre, du service ou de la ressource :

Le Centre d'archives souhaite rappeler aux générations futures une part importante de leur histoire et de leur identité, façonnées par l'une des communautés religieuses à l'origine de ce pays. Les archives sont gérées par l'organisme à but non lucratif Le Monastère des Augustines.

La mission première du Monastère est d'assurer la pérennité du patrimoine matériel et immatériel des Augustines et de le rendre accessible aux générations futures.

Le mandat du Centre d'archives concerne plus spécifiquement la mémoire consignée des Augustines, dont la conservation constitue sa première raison d'être. Il rassemble les archives historiques; il veille à leur traitement, à leur description, à leur conservation et à leur préservation selon des normes archivistiques reconnues; il en fait la promotion et la diffusion et en facilite la consultation afin de faire connaître l'histoire de la communauté et l'importance de sa contribution.

Bref historique du centre d'archives :

Créé pour donner suite à la volonté de la Fédération des Monastères des Augustines de la Miséricorde de Jésus de rassembler le patrimoine documentaire de leurs douze monastères afin d’en éviter la dispersion et d’en faciliter la conservation et la diffusion au profit de tous les citoyens, le Centre d’archives du Monastère des Augustines est le dépositaire et le gardien d’une mémoire institutionnelle parmi les plus riches et les plus imposantes du Québec et du Canada.

Depuis son ouverture en septembre 2015, il accueille progressivement les fonds d’archives de chaque monastère, pour les mettre à la disposition des chercheurs. Il est à noter que, depuis le 25 février 2018, le Centre d'archives du Monastère des Augustines fait partie des services d'archives privées agréés du Québec. En outre, le 30 septembre 2020, la Commission canadienne pour l’UNESCO a rendu publique l’inscription des archives des Augustines des douze monastères-hôpitaux du Canada au Registre canadien de la Mémoire du monde.

Nombre de fonds :

63

Heures d'enregistrement sonores :

4 079

Ko de données informatiques :

87 626 060 ko

Heures d'images en mouvements :

428

Documents iconographiques :

185 979

Pièces isolées :

-

Devis techniques et cartes géographiques :

4 288

Documents textuels :

482,22 m.l.

Dates extrêmes pour l’ensemble :

1610-auj.

Description des archives conservées :

De 1610 à nos jours, les archives des Augustines retracent les origines et le développement de l’Église catholique et de la société québécoise, de son système de santé et de l’action des religieuses auprès des personnes malades, des personnes âgées, des pauvres, des infirmes et des abandonnés dans les différentes régions du Québec où elles ont pris racines. Les Augustines ont fondé 12 monastères-hôpitaux au cours des 400 dernières années, jetant ainsi les bases du systèmes de santé actuel du Québec. Elles ont contribué à l'essor du pays et à la vie des régions où elles ont œuvré avec dévouement en tant que gestionnaires d'hôpitaux, infirmières et pharmaciennes.

Que ce soit les soins de santé, la vie spirituelle et monastique, les finances, la correspondance, le patrimoine social ou encore la gestion des propriétés, le trésor archivistique des Augustines est composé d'un patrimoine documentaire sans égal. Cette richesse unique s'explique notamment par l'intégrité des fonds d'archives, leur continuité dans le temps et l'état impeccable dans lequel ils nous sont parvenus. Plusieurs fonds d'archives sont inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec.

Autres collections : livres rares, objets, reliques, etc. :

Le Centre d'archives est aussi le gardien de 13 collections de livres anciens, totalisant environ 13 000 ouvrages. On y trouve notamment la collection de livres anciens du Monastère des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec (la collection contient 2 800 ouvrages datés entre 1567 et 1900) et celle des livres anciens du Monastère de l'Hôpital général de Québec (la collection contient 1 560 ouvrages datés entre 1597 à 1900). Ces deux collections sont inscrites au Registre du patrimoine culturel du Québec.

Plus de 50 000 artéfacts et objets issus des 12 monastères-hôpitaux sont entreposés à la Réserve muséale du Monastère des Augustines, dans des conditions favorisant leur conservation. Instruments médicaux et pharmaceutiques, pièces de mobilier, œuvres d’art, ornements liturgiques, objets usuels liés à l’artisanat ou à des savoir-faire traditionnels et autres témoins du passé attendent d’être mis en valeur dans les expositions du Musée.

Services offerts :

Consultation sur place et en ligne, Service d’acquisition et d’entreposage, Service de recherche et de reproduction, Accueil de visiteurs et de groupes, Ateliers, conférences et formations, Accompagnement professionnel et service-conseil, Autre

Information de la personne ressource

Nom complet :

Sara Bélanger

Téléphone :

418 694-8565