Logo RSAPAQ

Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe

Nom de centre, du service ou de la ressource :

Heure d'ouverture :

Du lundi au vendredi 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00

Numéro de téléphone :

450 774-0203

Courriel :

Modalités particulières :

Il est préférable de nous faire parvenir votre demande par courriel ou de prendre rendez-vous avec un archiviste.

Mandat et mission du centre, du service ou de la ressource :

La mission du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe est de valoriser et protéger la mémoire de Saint-Hyacinthe et de sa région en acquérant, traitant et diffusant des archives, des documents généalogiques et des objets.

Bref historique du centre d'archives :

À l’initiative du Séminaire de Saint‐Hyacinthe, la Société d’histoire régionale de Saint‐Hyacinthe voit le jour en 1937. Pendant quelques années, ses membres laïques et séculiers ont fortement contribué à la recherche et à la diffusion de l’histoire en publiant une série d’ouvrages nommés « Documents maskoutains ».

La Seconde Guerre mondiale vient malheureusement freiner l’élan de ces bâtisseurs et les activités de l’organisme demeurent latentes jusqu’au début de la décennie 1970. À ce moment, l’archiviste du Séminaire relance la Société d’histoire avec des membres de la communauté maskoutaine. Vingt ans plus tard, le 13 novembre 1990, le Séminaire donne naissance au Centre d’archives du Séminaire de Saint‐Hyacinthe afin de bénéficier de subventions gouvernementales consacrées à l’aménagement d’un dépôt d’archives moderne.

La coexistence de deux organismes ayant des mandats similaires a rapidement engendré des questionnements quant à la confusion des rôles et à l’optimisation des ressources. Ainsi, le 1er janvier 2004, la Société d’histoire régionale de Saint‐Hyacinthe et le Centre d’archives du Séminaire de Saint‐Hyacinthe fusionnent pour donner naissance au Centre d’histoire de Saint‐ Hyacinthe.

Au cours de ces années, le Centre d’histoire de Saint‐Hyacinthe s’est forgé une crédibilité et une réputation enviables au sein de la population maskoutaine et du milieu culturel québécois. Gardien de la mémoire collective et principal dépositaire de la connaissance historique locale et régionale de Saint-Hyacinthe, le Centre d’histoire a initié et/ou contribué, au fil des ans, à de nombreux projets de diffusion de l’histoire et de mise en valeur du patrimoine.

Nombre de fonds :

702

Heures d'enregistrement sonores :

env. 5 000 heures

Ko de données informatiques :

env 15 000 Ko

Heures d'images en mouvements :

env. 1 800

Documents iconographiques :

env. 1 300 000

Pièces isolées :

-

Devis techniques et cartes géographiques :

4 065

Documents textuels :

1 309 m. l.

Dates extrêmes pour l’ensemble :

1642-2021

Description des archives conservées :

Le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe possède un grand nombre de fonds d'archives liés à des personnes, des groupes, des compagnies et des organismes de la ville et de la grande région de Saint-Hyacinthe. Ces fonds touchent, entre autres, l'histoire locale et régionale, l'histoire de l'éducation, les arts et lettres, l'agroalimentaire et la généalogie.

Le Centre conserve également une quantité importante d'archives religieuses provenant notamment du Séminaire de Saint-Hyacinthe, de l'évêché, de communautés religieuses, de paroisses, d'associations pieuses, de membres du clergé et d'individus impliqués au sein de la vie religieuse du diocèse de Saint-Hyacinthe.

Autres collections : livres rares, objets, reliques, etc. :

-

Services offerts :

Consultation sur place et en ligne, Service d’acquisition et d’entreposage, Service de recherche et de reproduction, Accueil de visiteurs et de groupes, Ateliers, conférences et formations, Accompagnement professionnel et service-conseil

Information de la personne ressource

Nom complet :

Paul Foisy

Téléphone :

450 774-0203