Logo RSAPAQ

Centre d’archives régional des Îles

Nom de centre, du service ou de la ressource :

Heure d'ouverture :

Du lundi au mercredi, 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00 - jeudi, 13 h 00 à 20 h 00 - vendredi, 9 h 00 à 12 h 00 et 13 h 00 à 15 h 00

Numéro de téléphone :

418 986-5187

Courriel :

Modalités particulières :

Téléphonez avant de vous présenter ou vérifiez l'horaire indiqué sur le site web car conditions de consultation variables selon la pandémie.

Mandat et mission du centre, du service ou de la ressource :

Le Centre d’archives régional des Îles communément appelé CARDI, dispose d’une expertise reconnue en matière d’archivistique et de gestion documentaire. Il s’agit de l’unique service d’archives privées agréées (SAPA) par le ministère de la Culture et des Communications sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine et le seul du Québec situé en milieu insulaire.

Il a pour mission d’évaluer, acquérir, traiter, conserver et diffuser les archives privées, de sensibiliser le public à la richesse de son patrimoine documentaire et d’offrir un soutien aux individus, entreprises, organismes et institutions qui ont font la demande. Le CARDI est un lieu de référence en histoire locale et en généalogie.

Bref historique du centre d'archives :

Le CARDI a vu le jour le 3 mars 1993 aux Îles-de-la-Madeleine. C’est toutefois au bout de 10 ans et des efforts d’une équipe et d’un premier président influent, que le centre d’archives régional des Îles s’est doté en 2003 de locaux conformes aux exigences d’un service d’archives privées agrées. Peu de SAPA sont propriétaires de leurs espaces au Québec et les défis sont d’autant plus grands pour ce petit centre, situé en milieu insulaire.

Localisé stratégiquement en contigu du campus des Îles, la collaboration du CARDI avec cet établissement permet de rassembler en un même lieu, la richesse documentaire d’une bibliothèque collégiale et celle de plus en plus précieuse des fonds et collections archivistiques des Îles-de-la-Madeleine.

La population, les institutions municipales, scolaires, financières et économiques, le réseau muséal et culturel des Îles reconnaissent de plus en plus l’importance d’un centre d’archives régional sur leur territoire.

Nombre de fonds :

135 fonds et collections en 2021, sans compter les séries : 25 fonds individuels ou familiaux, 27 organismes, 4 entreprises et 79 collections.

Heures d'enregistrement sonores :

11 981 heures analogiques et numériques

Ko de données informatiques :

Environ 6 To

Heures d'images en mouvements :

3 129 heures analogiques et numériques

Documents iconographiques :

75 439 documents iconographiques

Pièces isolées :

-

Devis techniques et cartes géographiques :

35

Documents textuels :

68,19 m. l.

Dates extrêmes pour l’ensemble :

1755-2021

Description des archives conservées :

Outre sa centaine de Fonds et collections actuels, le CARDI met à la disposition des chercheurs une importante documentation sur la région : toutes les monographies d’histoire des municipalités, des répertoires de généalogie, la collection de journaux la plus complète du territoire et la plus importante collection d’archives audiovisuelles de l’archipel.

Le CARDI détient des archives provenant d’individus, de familles, d’organismes et d’entreprises. Certains fonds sont reliés au domaine public (scolaire, municipal) après entente de conservation des pièces devenues historiques et plus fragiles. L’absence d’un lieu de conservation des archives publiques sur le territoire insulaire, rend indispensables les services offerts par le CARDI dans la communauté.

Parmi les fonds privés comportant le plus grand nombre de pièces, nous retrouvons ceux du fondateur de l’hebdomadaire Le Radar, Achille Hubert (AP1) ; des télévisions et radio communautaires (AO1 CTCF-TV, AO22 TVI, AO18 CFIM ; du Père Yvon Cormier [AP5], de Rosaire Vigneault [AP9], de la famille Pierre-Cornélius Carbonneau [AP11], de Yolande Painchaud [AP21], Byron Clark [AP20], pour n’en nommer que quelques-uns. Le généalogiste américain Dennis M. Boudreau, auteur du Dictionnaire généalogique des familles des Îles-de-la-Madeleine en 2001, a remis au CARDI le fruit de sa nouvelle version corrigée et mise à jour jusqu’à son décès, en 2021.

L’ensemble du patrimoine archivistique touche les activités de communications, de transport, les naufrages, l’économie des Îles, son passé touristique, social, culturel et même scientifique. Une nouvelle section documentaire Biblio-Patrimoine des Îles-de-la-Madeleine regroupe d’ailleurs des récits, documents, thèses, brochures, ouvrages historiques et de références dont un grand nombre sont uniques sur le territoire. Le lieu physique des locaux du CARDI, contigu à la bibliothèque du campus des Îles rend ce type de partenariat avantageux à la fois pour les recherches académiques et historiques.

Autres collections : livres rares, objets, reliques, etc. :

La plus ancienne pièce d’archives est symboliquement datée de l’année de la déportation acadienne de 1755. Il s’agit d’une carte géographique de Nicolas Bellin intitulée Partie orientale de la Nouvelle-France ou du Canada. À l’occasion du 225e anniversaire de fondation de la première paroisse des Îles, le registre ouvert en 1792 par l’abbé Jean-Baptiste Allain, fut mis en dépôt au CARDI afin d’en assurer la conservation et éviter toute manipulation.

Les registres du superviseur de télégraphie, Auguste Le Bourdais et responsable du port de Pointe-Basse, Isidore Boudreau, constituent des témoins importants des activités de développement des Îles de 1900 à 1950. Le CARDI conserve des milliers d’heures d’entrevues, contes, légendes, chansons, théâtre, etc. provenant des collections d’Avila Leblanc, Anselme Chiasson, Yolande Painchaud, Rosaire Vigneault et la radio communautaire des Îles-de-la-Madeleine, fondée en 1981.

Le fonds d’archives du professeur des HEC, Noël Falaise, dont la thèse de doctorat intitulée Îles de la Madeleine, étude géographique dresse le portrait du territoire au début des années 1950, contient une banque d’images d’avant l’installation du téléphone et de l’électricité. On y découvre les particularités qui font pour la première fois l’objet d’une analyse, soit l’aménagement particulier du territoire [cantons, dispersion des habitations, etc.].

Services offerts :

Consultation sur place et en ligne, Service d’acquisition et d’entreposage, Service de recherche et de reproduction, Accueil de visiteurs et de groupes, Ateliers, conférences et formations, Accompagnement professionnel et service-conseil, Autre

Information de la personne ressource

Nom complet :

Hélène Chevarie

Téléphone :

418 986-5187