-
Le Centre d'archives de Laval a pour mandat d'acquérir, traiter, préserver et diffuser le patrimoine archivistique du territoire de Laval conformément aux lois et aux normes qui s'appliquent en ce domaine au Québec afin de promouvoir et encourager l'étude de l'histoire de la région lavalloise.
Le Centre d'archives voit également à la conservation et à la diffusion des documents d'archives conservés sous toutes les formes. À cet égard, le Centre d'archives acquiert, quels que soient leur support et leur nature, et sans y être restreint, des documents textuels (correspondance, registre, rapport, journal personnel, texte de conférence, etc.), des documents iconographiques (photographie, négatif, dessin, diapositive, carte postale, etc.), des dessins d'architecture, des cartes et plans, des documents informatiques, des documents sonores et filmiques ainsi que des microformes.
Le Centre d’archives de Laval (CAL) est né officiellement le 12 janvier 2010 . Il a pour mandat d’acquérir, de traiter, de préserver et de diffuser le patrimoine archivistique du territoire de Laval afin de promouvoir et d’encourager l’étude de l’histoire de la région lavalloise. Le CAL acquiert et rend accessible divers fonds et collections d’archives qui témoignent du développement du territoire de l’île Jésus ainsi que des individus, des familles et des communautés qui y vivent et qui y ont vécus.
Parmi ses plus récentes réalisations, le CAL a produit deux expositions virtuelles sur les rivières entourant l’Île Jésus mettant en valeur plusieurs de ses archives, ainsi que le documentaire Au pays des Mille-Îles, utilisant le fonds d’archives du Club nautique des Mille-Îles. Le CAL vient également de compléter un projet échelonné sur trois ans qui a mené plus d'une centaine de témoignages de résidents lavallois.
Le CAL procède actuellement à la refonte de son site Web, bonifie régulièrement ses instruments de recherche et sa banque de données iconographiques afin de répondre aux demandes des chercheurs et de promouvoir la diffusion d’archives sur son site. Le CAL organise également des conférences historiques en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus (SHGIJ.
117
17 240
env. 7 000 000 Mo
66 971
env. 510 000
-
2 580
61,75 m
1860-2021
Le CAL gère des collections, principalement de photographies, ainsi que des fonds d’archives provenant de citoyens, d’entreprises ou d’organismes lavallois. Certains fonds documentent l’histoire de familles ayant occupé le territoire depuis plusieurs générations en cultivant les terres agricoles de l’île. D’autres portent sur diverses associations et clubs qui marquèrent l’histoire de la région, comme le Club nautique des Mille-Îles, le Cercle des fermières de Sainte-Rose, ou la Chambre de commerce et d’industrie de Laval.
Le CAL conserve également des archives documentant la vie culturelle de la société lavalloise comme le Chœur de Laval ou la Fondation lavalloise des lettres, ainsi que la vie politique en hébergeant les fonds d’archives de députés lavallois ayant siégé à l’Assemblée nationale, comme Jean-Noel Lavoie, premier maire de la ville de Laval.
La diversité des fonds d’archives fait ainsi écho à celle des types de documents qu’elles hébergent : documents textuels mais aussi documents iconographiques et filmiques, enregistrements sonores, cartes, plans et dessins d’architectures et de design.
La Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus, qui loge à la même enseigne que le CAL qui gère ses collections et fonds d'archives, possède une collection de plus de 1300 objets conservés pour leur valeur historique.
Consultation sur place et en ligne, Service d’acquisition et d’entreposage, Service de recherche et de reproduction, Accueil de visiteurs et de groupes, Ateliers, conférences et formations, Accompagnement professionnel et service-conseil
Eric Brulotte
450 681-9096