De plus, ouvert le mardi et le mercredi sur rendez-vous de 19 h 00 à 22 h 00
Statut légal Le Centre régional d’archives de l’Outaouais (CRAO) est un organisme de bienfaisance à but non lucratif incorporé le 9 janvier 1996. Le CRAO est devenu en centre d’archives agréé le l3 juin 2002 en vertu de la Loi sur les archives (RLRQ, chapitre A-21.1), de la Politique de soutien aux archives privées (16 septembre 2008) et du Règlement sur l'agrément d'un service d'archives privées (RLRQ, chapitre A-21.1, r.0.1).
Il est l’un des 42 centres agréés existants (voir la liste en Annexe A), le seul existant en Outaouais, et membre du Regroupement des services d'archives privées agréés du Québec (RSAPAQ) . À titre d’organisme dédié aux archives et au patrimoine, il est également un membre fondateur du Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO) . Mission Le CRAO a pour mission de créer, développer et gérer un centre régional d’archives répondant aux normes archivistiques en vigueur et aux besoins des organismes publics et privés ainsi que de l’ensemble des citoyens et des chercheurs de l’Outaouais ou à toute personne intéressée par les archives et le patrimoine de la région qui y sont intéressés.
Pour remplir cette mission, le CRAO a comme objectifs de : • Inventorier sur l’ensemble du territoire les fonds et les collections se rapportant à l’histoire de l’Outaouais.
• Acquérir avec les partenaires régionaux, les fonds et les collections d’archives de nature historique et généalogique les plus représentatifs détenus par des organismes et des particuliers de la région de l’Outaouais.
• Traiter, classer, restaurer et conserver les fonds et collections d’archives.
• Offrir aux organismes publics et privés de l’Outaouais des services reliés à la gestion des documents et des archives, notamment de l’aide-conseil et des espaces d’entreposage.
• Garantir l’accessibilité du patrimoine documentaire à trois groupes d’usagers distincts, à savoir: les partenaires régionaux qui doivent avoir accès à leurs documents administratifs et historiques; les chercheurs qui utilisent les fonds afin de diffuser les multiples facettes de notre mémoire collective; le grand public qui doit bénéficier d’un accès direct et immédiat aux archives et collections originales de l’Outaouais. Cette accessibilité doit tenir compte des conventions et lois en vigueur.
• Mettre en valeur et diffuser les archives de la région de l’Outaouais par divers moyens à sa disposition (publications, expositions, web, médias sociaux, etc.) • Maintenir et améliorer, en vertu des normes archivistiques en vigueur, l’équipement nécessaire au traitement, à la conservation et à la diffusion des fonds et collections d’archives acquis par le centre.
• Établir conjointement avec les partenaires régionaux un centre de documentation régional sur l’Outaouais. • Établir conjointement avec les partenaires régionaux un centre d’interprétation du patrimoine favorisant l’utilisation d’équipements technologiques de pointe.
• Soutenir, en partenariat avec les autres organisations, et notamment le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (le RPGO), le développement d’outils et services communs, de même que les démarches communes de sensibilisation et mise en valeur.
• Participer avec les autres centres d’archives agréés, au développement d’un réseau assurant la préservation et mise en valeur des archives du Québec.
https://craoutaouais.ca/qui-sommes-nous/
218
331
à det.
367
465 856
-
5 124
365
1818-2020
Le centre conserve les archives d’organismes ayant joué ou jouant un rôle dans le développement économique de la région de l’Outaouais, de leurs dirigeants et de leurs employés dont la notoriété et l’influence sont indéniables. il conserve aussi les archives d’organismes associatifs dont le siège social est situé en Outaouais, leurs dirigeants, leurs bénévoles et leurs participants dont la notoriété et l’influence sont indéniables.
Enfin, il conserve les archives concernant l’histoire de la région de l’Outaouais; des personnes physiques et morales qui ont contribué à sa création, son développement et son rayonnement dans tous les domaines et dont la valeur historique est significative.
Forces :
• Nous avons beaucoup de fonds d’archives associés aux domaines du sport et des loisirs, du réseautage et de la consultation.
• Le Centre dispose aussi de ressources significatives en photographie, en littérature et en arts de la scène.
-
Consultation sur place et en ligne, Service d’acquisition et d’entreposage, Service de recherche et de reproduction, Accueil de visiteurs et de groupes, Accompagnement professionnel et service-conseil
Frédéric Laniel
819 243-2345 x3205