Logo RSAPAQ

Centre d’Archives Régionales Séminaire de Nicolet

Nom de centre, du service ou de la ressource :

Heure d'ouverture :

Du lundi au vendredi 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 30

Numéro de téléphone :

-

Courriel :

Modalités particulières :

-

Mandat et mission du centre, du service ou de la ressource :

Les champs d’intervention d’acquisition de documents d’archives sont ceux qui concernent l’histoire de Nicolet et de la région, l’histoire du diocèse de Nicolet, l’histoire des anciens étudiants et professeurs du Séminaire de Nicolet et ceux d’individus, de familles ou d’organismes ayant une valeur historique. Par souci de la sauvegarde du patrimoine collectif, le Séminaire assume depuis 1992 la garde des fonds de plusieurs fabriques du diocèse de Nicolet.

Bref historique du centre d'archives :

Fondé en 1803, le Séminaire de Nicolet reçoit ses lettres patentes royales le 10 décembre 1821. 11 242 élèves y poursuivent leur cours classique jusqu'en 1969, date où l'édifice devient l'Institut de police du Québec (École Nationale de police). Toujours accessible, l'imposante richesse documentaire du Séminaire est à la disposition des chercheurs et du public. Le Séminaire de Nicolet accumule depuis près de deux siècles des documents écrits, visuels ou sonores qui témoignent du passé des individus et des organismes. Le 20 août 1991, le Séminaire de Nicolet a reçu un certificat d'agrément du Ministère de la Culture: reconnaissance officielle du service d'archives privées agréé du Séminaire. Le 28 juin 2000 de nouvelles lettres patentes sont émises en vertu de la Loi sur les évêques catholiques romains constituant en corporation le Séminaire de Nicolet 2000. Les fins de la corporation sont l'administration d'une bibliothèque et d'un dépôt d'archives privées tout en privilégiant les oeuvres éducatives et caritatives.

Nombre de fonds :

519

Heures d'enregistrement sonores :

509

Ko de données informatiques :

-

Heures d'images en mouvements :

250

Documents iconographiques :

192 023

Pièces isolées :

575

Devis techniques et cartes géographiques :

17 827

Documents textuels :

427 mètres linéaires

Dates extrêmes pour l’ensemble :

1658 à nos jours

Description des archives conservées :

Fonds d'archives privées d'individus, de familles, de seigneuries, de mouvements diocésains, de fabriques, d'institutions, de commerces, d'associations culturelles et religieuses.

Autres collections : livres rares, objets, reliques, etc. :

La bibliothèque compte près de 60 000 titres de volumes et brochures. De ce nombre 178 datent du XVIIe siècle, 12 du XVIe siècle et 2 du XVe. Le plus précieux volume est une Bible latine avec enluminures, imprimée à Venise en 1476, moins de dix ans après la mort de Gutenberg, l'inventeur de la presse à imprimer. Gardienne d'une mémoire séculaire, la bibliothèque met à la disposition des chercheurs 155 titres de journaux, plus de 1 256 titres de périodiques et une intéressante section de généalogie qui constituent une source de renseignements unique dans la région.

Services offerts :

Consultation sur place et en ligne, Service d’acquisition et d’entreposage, Service de recherche et de reproduction, Accueil de visiteurs et de groupes, Ateliers, conférences et formations, Accompagnement professionnel et service-conseil

Information de la personne ressource

Nom complet :

Marie Pelletier

Téléphone :

-