Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 30
-
Favoriser la connaissance et l’appréciation de l’histoire et du patrimoine gaspésien; Mener des activités d'acquisition, de conservation, de recherche, de mise en valeur et de diffusion du patrimoine et de l’histoire; Respecter la diversité territoriale de la Gaspésie en assurant une présence sur l’ensemble du territoire; Faire connaître tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la région la spécificité de l’histoire et du patrimoine de la Gaspésie; Favoriser la conservation du patrimoine, l’enrichissement culturel collectif et l’accessibilité aux collections et au fonds acquis; Mettre en valeur l'histoire et le patrimoine gaspésien.
Le Centre d'archives du Musée de la Gaspésie existe depuis 1990. Il fait partie des premiers services d'archives privées agréés au Québec. Il possède l'une des bibliothèque les plus importantes concernant l'histoire de la Gaspésie. En 2009, le Musée agrandit et se refait une beauté. Le Centre d'archives se voit doté d'une belle salle de recherche ensoleillée, d'une nouvelle salle de traitement et d'un magasin d'archives moderne comprenant notamment un mobilier mobile. L'année suivant, il accueille dans ses locaux le 10e centre d'archives de BAnQ, BAnQ Gaspé. L'agrandissement du musée a ainsi permis retour en Gaspésie des archives publiques. Elles sont maintenant gérées par un employé des Archives nationales. En 2017, le musée inaugure la salle de recherche : Salle Jules-Bélanger. Un hommage à un grand défenseur de l'histoire et du patrimoine de la Gaspésie.
310
65 953
68,75 Mo
76 066
134 623
-
2 224
360,78 m.l.
1776-2010
Le Centre d'archives du Musée de la Gaspésie conserve les archives privées relatant l'histoire de la Gaspésie. D'une belle diversité, elles couvrent plusieurs thématiques : ethnologie, architecture, art, politique, pêche, famille, éducation, santé. Ces documents existent par le biais de compagnies de pêche, d'artistes de tout horizon, de photographes professionnels et amateurs, de familles gaspésiennes, d'institutions, de bâtisseurs de la région.
Les archives témoignent de la vie agricole et côtière des Gaspésiennes et des Gaspésiens, de l'importance de l'industrie forestière, minière et touristique et du rôle joué par les communautés religieuses dans le milieu de l'éducation et de la santé . L'attraction touristique de la Gaspésie pour les touristes amène le Centre d'archives à recevoir des dons provenant de l'étranger. En effet, quelques fonds ou séries proviennent de donateurs nationaux ou internationaux.
Ces archives permettent de voir la Gaspésie sous un autre angle. Quelques fonds que nous conservons : le fonds Madame Édouard Bolduc, mieux connue sous le nom de La Bolduc, le fonds Mine Gaspé (soit la mine de cuivre de Murdochville) ou le fonds Jules Bélanger, grand bâtisseur et défendeur de la région.
Le Centre d'archives possède une petite section de livres rares. Les chercheurs ont la chance entre autres de lire les livres de médecine de William Wakeham, médecin et explorateur du Grand nord pour le gouvernement canadien. D'autres livres très rares : un livre de médecine du docteur Georges Douglas, celui qui a ouvert un bureau de quarantaine à Gaspé avant d'ouvrir celui de Grosse-Île et un livre du 18e siècle sur l'histoire maritime. Les objets ne sont pas conservés dans le magasin d'archives, mais bien dans la réserve du Musée et c'est la conservatrice qui en a la gestion.
Consultation sur place et en ligne, Service d’acquisition et d’entreposage, Accueil de visiteurs et de groupes, Accompagnement professionnel et service-conseil
Marie-Pierre Huard
418 368-1534