Logo RSAPAQ

Société historique Pierre-de-Saurel

Nom de centre, du service ou de la ressource :

Heure d'ouverture :

Du mardi au vendredi, 9 h 00 à 16 h 00

Numéro de téléphone :

450-780-5739

Courriel :

Modalités particulières :

Consultation sur rendez-vous

Mandat et mission du centre, du service ou de la ressource :

La Société historique Pierre-de-Saurel a été fondée en 1970, par un groupe de passionnés, qui cherchait à valoriser l’histoire locale. Ce qui n’était au départ que des rencontres et des conférences pour discuter d’un intérêt commun deviendront peu à peu, un centre d’archives et une société d’histoire.

Au début des années 2000, la Société historique s’est concentrée sur la diffusion du savoir qui avait été entreposé dans sa voûte: à travers différents projets d’indexation, d’expositions ou de démonstration. La Société historique Pierre-de-Saurel s’affiche de plus en plus dans les médias locaux et espère ainsi mieux se faire connaître.

Bref historique du centre d'archives :

La Société historique Pierre-de-Saurel a été fondée en 1970, par un groupe de passionnés, qui cherchait à valoriser l’histoire locale. Ce qui n’était au départ que des rencontres et des conférences pour discuter d’un intérêt commun deviendra peu à peu, un centre d’archives et une société d’histoire.

Depuis près de vingt ans, la Société historique est établie près du parc Regard-sur-le-Fleuve à Sorel-Tracy. Depuis 1996, la Société historique est un service agréé d’archives privées associé à la BAnQ, les Bibliothèques et Archives nationales du Québec.

Nous desservons la MRC Pierre-de-Saurel et Marguerite-d’Youville et nous avons pour mandat:
d’acquérir des documents d’archives concernant l’histoire des MRC de Pierre-De Saurel et de Marguerite-D’Youville, dans le but de les rendre accessibles à quiconque s’intéresse à l’histoire de ces régions;
d’en faire le traitement pour qu’ils soient facilement repérables;
et de mettre tout en œuvre pour qu’ils soient conservés dans les meilleures conditions possible.

Depuis le début des années 2000, la Société historique s’est concentrée sur la diffusion du savoir qui avait été entreposé dans sa voûte: à travers différents projets d’indexation, d’expositions ou de démonstration. La Société historique Pierre-de-Saurel s’affiche de plus en plus dans les médias locaux et espère ainsi mieux se faire connaître.

Nombre de fonds :

359

Heures d'enregistrement sonores :

773hrs

Ko de données informatiques :

900

Heures d'images en mouvements :

798 hrs

Documents iconographiques :

1 138 300

Pièces isolées :

-

Devis techniques et cartes géographiques :

31 270

Documents textuels :

577

Dates extrêmes pour l’ensemble :

1682-2022

Description des archives conservées :

La Société historique Pierre-de-Saurel conserve des fonds et collections d’archives dont la nature de ces documents est très variée.

La Société historique Pierre-de-Saurel acquiert des archives privées provenant de différentes sources et présentées sur divers supports et dans des formats variés
- documents textuels,
- iconographiques (photographies, dessins, gravures, tableaux), -
- cartographiques,
- des dessins d’architecture,
- d’ingénierie et techniques,
- des documents sonores,
- des partitions musicales,
- des documents informatiques,
- des images en mouvements
- et des microformes.

Notre politique d’acquisition cible les archives provenant de personnes physiques et morales recelant une valeur significative d’information, de témoignage ou, le cas échéant, représentative d’une activité, d’une situation, d’une période, des individus et des évènements.

Ces documents doivent être le reflet des réalités et de l’évolution des MRC Pierre-de-Saurel et Marguerite-D’Youville, de ses composantes et de ses spécificités régionales dans tous les domaines de l’activité humaine, notamment :
- la politique,
- l’économie,
- les technologies,
- ainsi que la vie sociale,
- culturelle,
- commerciale,
- familiale et industrielle.

Autres collections : livres rares, objets, reliques, etc. :

Livres rares (Collection Famille Beaulieu), Artéfacts des Fouilles archéologiques du Fort Richelieu, artéfacts provenant de la ville de Sorel, de Tracy et de St-Joseph-de-Sorel

Pièces rares :
- La première pièce est une crémaillère utilisée dans l'un des âtres de la propriété de la famille de Pierre de Saurel, premier seigneur de Sorel. (Pierre de Saurel (1628-1682) fut capitaine du régiment de Carignan-Salières et un seigneur qui naquit à Grenoble. Il est venu en Nouvelle-France en 1665. Le capitaine Saurel fut envoyé pour la reconstruction du fort Richelieu, car le fort avait été incendié par les Iroquois en 1647. Le régiment Carignan-Salières reconstruit le fort sur le même site. )

- La deuxième pièce est une serrure et son socle en bois. Elle est aussi associée au château de Sorel, bien que l'on ne puisse pas déterminer à quelle porte cette dernière faisait partie. Une inscription a été épinée à l'arrière de la serrure

Services offerts :

Consultation sur place et en ligne, Service d’acquisition et d’entreposage, Service de recherche et de reproduction, Accueil de visiteurs et de groupes, Ateliers, conférences et formations

Information de la personne ressource

Nom complet :

Amélie Grenier

Téléphone :

450-780-5739 x 3024

Courriel :