Lundi de 13 h 00 à 16 h 30, mardi, mercredi et jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 30, vendredi 8 h 30 à 12 h 00
-
La Société d’histoire de Drummond (SHD) est un organisme à but non-lucratif dont la mission est l'acquisition, la conservation, la mise en valeur et la diffusion du patrimoine documentaire de la MRC de Drummond.
Il y eut, bien avant la fondation de la Société d’histoire de Drummond (SHD), des gens intéressés par l’histoire de Drummondville et des municipalités environnantes, que l’on pense à Octave Prince et Arthur Bergeron, pour ne nommer que ceux-là. Ils rédigèrent, à partir des rares sources disponibles, les premières pages de notre historiographie régionale. Ce n’est pas négligeable. Mais, comme il faut davantage que le travail de quelques individus pour faire vivre et défendre l’histoire d’une région, l’idée d’une organisation entièrement vouée à la sauvegarde et à la diffusion de notre patrimoine germa lentement dans les esprits et s’imposa finalement comme une nécessité à la fin des années 1950. C’est dans ce contexte d’urgence que se rassemblèrent historiens et amateurs d’histoire en 1957 dans le but de faire naître la Société historique de Drummondville, qui vit finalement le jour en 1961 sous la présidence du notaire Paul-Harold Moisan.
L’organisme œuvra par la suite sous plusieurs appellations : Comité touristique et historique de la Chambre de commerce (1966-1977), Société historique du Centre-du-Québec (1978-1989), Société d’histoire de Drummondville (1990-2006) et Société d’histoire de Drummond (2007), son vocable actuel, lequel reflète davantage son mandat d’acquisition et de conservation élargi à l’ensemble des municipalités de la MRC de Drummond.
En 1983, la Société historique obtint l’usage d’un premier local permanent à la bibliothèque municipale, qui fit dès lors office de centre d’archives, de lieu de rencontre et d’échange, mais également d’espace de travail où traiter, répertorier et indexer les documents anciens pour en faciliter la consultation.
Ainsi, au fil des ans, les sources écrites devinrent de plus en plus nombreuses, accessibles, et incitèrent une nouvelle vague d’historiens à écrire notre histoire régionale. Nous ne pourrions tous les nommer, mais il convient néanmoins de souligner l’inestimable contribution de Claude Verrier, René Desrosiers, Jocelyn Fournier, Yolande Allard, Jean Thibault et Maurice Vallée, qui ont publié les ouvrages les plus complets et les mieux documentés de notre historiographie.
En 2008, sous la présidence de l'homme d'affaires Fernand Roger et la direction de la muséologue Hélène Vallières, la SHD obtint son agrément de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), une reconnaissance qui souligne la qualité et le professionnalisme de l’organisme en matière d’acquisition et de conservation. En 2017, le dépôt d’archives fut relocalisé sur la rue des Forges, dans un bâtiment tout neuf, que la SHD partage depuis avec la Bibliothèque publique, la Société de généalogie et le Service des Arts et de la Culture de la Ville de Drummondville.
L’équipe actuelle, composée de la directrice Geneviève Béliveau, de l’archiviste Martin Bergevin et de l’agent de projets culturels Gabriel Cormier, poursuit toujours le même objectif, c’est-à-dire la préservation et la mise en valeur du patrimoine documentaire de la MRC de Drummond. Grâce au soutien financier de ses partenaires, dont la Ville de Drummondville, la MRC de Drummond et BAnQ, la SHD est aujourd’hui une actrice de premier ordre dans le milieu culturel de la région.
341 fonds et collections d'archives
733 heures
-
1 695 heures
451 503 pièces
-
19 430 cartes et plans
336,83 mètres linéaires
1822-2020
La SHD conserve dans son dépôt d’archives plus de 340 fonds et collections totalisant 336,83 mètres linéaires de documents textuels, 451 503 photographies et autres documents iconographiques, 19 430 cartes et plans, 733 heures d’enregistrements sonores, 1 695 heures d’images en mouvement et plus de 1000 artéfacts.
Tous les types d'ensemble documentaire y sont représentés, que ce soit des corpus d’individu, de famille, d’organisme, d’association ou d’entreprise privée. On y retrouve également plusieurs types de support, des plus communs, comme les documents papier et les épreuves photographiques, aux plus rares et anciens, comme les ambrotypes, les ferrotypes et les négatifs sur plaque de verre. Les deux fonds d'archives les plus consultés à la SHD sont ceux de la Canadian Celanese et de Pierre Dozois.
Le fonds d’archives de la Canadian Celanese (1926-2000) contient 14,78 mètres linéaires de documents textuels, 1 532 photographies, 321 cartes, plans et dessins techniques, 5 enregistrements sonores, 8 images en mouvement et plus de 5 000 échantillons de tissus. La Celanese fut au centre du développement économique de Drummondville. À une époque, elle employa jusqu’à 5000 ouvriers et fit vivre à elle seule une bonne partie des ménages de la région.
L’ensemble documentaire renseigne notamment le chercheur sur l’administration générale de la manufacture, la syndicalisation des travailleurs, les grèves et la production. Le fonds d’archives de Pierre Dozois (1949-1989) contient environ 100 000 photographies. Pierre Dozois (1930-2001) fut à la fois propriétaire de la boutique spécialisée Photographie Pierre Dozois (1953-1989) et photographe de presse pour divers journaux régionaux, dont La Parole (1956-1988), La Tribune (1960-1967) et Le Voltigeur (1974). Chroniqueur visuel de l’actualité drummondvilloise, il couvrit tous les aspects de la vie sociale, culturelle, sportive, industrielle et politique de la ville et fut un témoin privilégié de son évolution durant plus de trois décennies.
Les rayons du vaste dépôt d’archives de la SHD, en plus d’abriter le patrimoine documentaire de la MRC de Drummond, alignent 733 volumes reliés de divers journaux d’époque, dont Le Défricheur (1862-1867), La Justice (1901-1906), Le Présent (1912-1914), La Parole (1926-2006), L’Homme libre (1940-1954), L’Express (1973-) et plusieurs autres hebdos éphémères, comme la Voix de Drummond (1931) publié le temps d’une seule campagne électorale.
Bien qu’il ne s’agisse pas ici de documents originaux, qui se caractérisent par leur unicité, les journaux sont l’une des sources les plus consultées par les chercheurs et méritent une place de choix dans la réserve de la SHD. Une bibliothèque de référence bien garnie trône aussi dans la salle des chercheurs et propose aux férus d’histoire des ouvrages généraux sur Drummondville et les municipalités environnantes, ainsi que des registres de baptêmes, de mariages et de sépultures pour les amateurs de généalogie. Des postes informatiques, un guide de dépôt et une multitude d’autres instruments de recherche numériques sont mis à la disposition des usagers pour faciliter le repérage des documents et leur consultation.
Consultation sur place et en ligne, Service d’acquisition et d’entreposage, Service de recherche et de reproduction, Accueil de visiteurs et de groupes, Ateliers, conférences et formations, Accompagnement professionnel et service-conseil, Autre
Martin Bergevin, archiviste
819 474-2318