Logo RSAPAQ

Musée Lac-Brome Museum (MLBM)

Nom de centre, du service ou de la ressource :

Heure d'ouverture :

Haute saison (mai à octobre): lun. au ven. 9 h 00 à 17 h 00. Basse saison (octobre à mai): mar. au ven. 10 h 00 à 16 h 00.

Numéro de téléphone :

450 243-6782

Courriel :

Modalités particulières :

Le nom légal de l'organisme est la Société historique du comté de Brome / Brome County Historical Society, fondée en 1897. L'organisme opère commercialement sous le nom Musée Lac-Brome Museum depuis l'automne 2021, comprenant un musée d'histoire des pionniers du comté de Brome et un service d'archives privées agréé, localisé dans l'édifice de l'ancien Palais de justice, situé au 15, rue Saint-Paul, Knowlton, à proximité des autres édifices du musée.

Mandat et mission du centre, du service ou de la ressource :

La mission du Musée Lac-Brome Museum (MLBM) est d’acquérir, de préserver, de chercher, de diffuser, d’interpréter et de publier des articles d’intérêt historique englobant tout le comté historique de Brome et ses environs. Dans ce but, le MLBM offre une infrastructure adéquate et des programmes adaptés afin d’offrir les expériences d’apprentissage nécessaires pour éduquer les générations présentes et futures sur la vie et la culture des générations précédentes.

Depuis 1897, la Société historique du comté de Brome et aujourd'hui le Musée Lac-Brome s'est donné le mandat suivant: - Recueillir, documenter, préserver et afficher systématiquement des éléments d’intérêt historique concernant le comté de Brome et ses environs; - Présenter, entretenir et gérer le Musée à des fins éducatives et rendre sa bibliothèque et ses archives accessibles au grand public et aux universités; - Entretenir et préserver ses bâtiments et propriétés conformément aux normes en vigueur; - Contribuer activement à la recherche sur le patrimoine du comté de Brome.

Bref historique du centre d'archives :

La Société historique du comté de Brome a été créée en août 1897 et légalement constituée en mars 1898. Dès sa fondation, elle s'est installée dans un édifice à caractère patrimonial et, avec les années, l'organisme a augmenté sa capacité d'accueil en acquérant différents édifices (8 au total), dont plusieurs sont situés autour d'un parc au centre-ville de Knowlton, incluant l'ancien Palais de justice, acquis en 1993, qui héberge le service d'archives privées agréé.

Depuis plus de 100 ans, les bénévoles s'activent pour mettre en valeur la riche histoire des pionniers du comté de Brome et les vieilles familles qui y habitent encore ont grandement contribué à donner leurs trésors à l'organisme, que ce soit des artefacts, des archives, des livres rares et même un monument funéraire. De nombreuses activités à caractère historique ont été présentées à travers toutes ces années, dont des expositions temporaires et permanentes, des encans annuels, des levées de fonds sous forme de galas, la création d'un musée spécialement dédié aux enfants, ainsi que des publications et des conférences traitant de plusieurs sujets à caractère historique. Grâce à l'obtention de deux accréditations officielles du gouvernement provincial (service d'archives en 2019, musée en 2020), l'organisme est maintenant opéré par une petite équipe d'employés professionnels, marquant un tournant majeur dans l'histoire de la région.

Nombre de fonds :

Env. 1180 fonds d'archives privés.

Heures d'enregistrement sonores :

-

Ko de données informatiques :

-

Heures d'images en mouvements :

Env. 240 minutes

Documents iconographiques :

Env. 6 000

Pièces isolées :

-

Devis techniques et cartes géographiques :

Env. 240

Documents textuels :

48 m.l. d'archives privées; 18 m.l. d'archives publiques

Dates extrêmes pour l’ensemble :

1774-2013

Description des archives conservées :

Les archives privées du Musée Lac-Brome Museum contiennent une quantité importante de documents anciens relatifs aux familles pionnières qui se sont installées sur le territoire du comté de Brome à partir de la fin du XVIIIe siècle. La plupart de ces documents, écrits de façon manuscrite en langue anglaise, constitue un témoignage unique et distinctif des échanges personnels et commerciaux impliquant une majorité de Loyalistes provenant des États-Unis, mais également des spéculateurs fonciers et des immigrants écossais et irlandais en provenance de l'Europe.

Une autre importante collection d'archives familiales du XIXe siècle a été constituée depuis une centaine d'années, se composant principalement de correspondance et de photographies anciennes, incluant deux fonds d'archives de photographes professionnels: John Austin Wheeler et Sally Elizabeth Wood. Finalement, à la suite de la Première Guerre mondiale et à l'arrivée d'un avion militaire allemand dans la collection muséale en 1921, plusieurs familles nous ont confié les émouvantes archives des militaires qui se sont enrôlés au courant du XXe siècle.

Autres collections : livres rares, objets, reliques, etc. :

Les archives du Musée Lac-Brome Museum comprennent également une impressionnante collection de livres rares (environ 3000 titres) ainsi que des journaux et magazines, dont plusieurs datant du XIXe siècle. La plupart des documents sont en langue anglaise et proviennent du Québec, de l'Ontario et des États-Unis. Pour sa part, la collection muséale comprend environ 18000 artéfacts en lien avec les archives de l'organisme

Services offerts :

Consultation sur place et en ligne, Service d’acquisition et d’entreposage, Service de recherche et de reproduction, Accueil de visiteurs et de groupes

Information de la personne ressource

Nom complet :

Anne-Marie Charuest

Téléphone :

450 243-6782

Courriel :