Fondé en 2000, le Regroupement des services d’archives privées agréés du Québec (RSAPAQ) assure la mise en commun des ressources de plus de 40 services d’archives privées agrées (SAPA) au Québec. Il a également l’objectif de faciliter la communication entre les services et de faire valoir leur position commune auprès des divers intervenants du milieu des archives et du gouvernement.
En tant que partenaires privilégiés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), les services d’archives privées agréés contribuent de manière importante à la connaissance historique du Québec. La documentation dont ils assurent la conservation et le classement s’avère essentielle à la production de plusieurs études, qu’elles soient réalisées par des chercheurs professionnels ou amateurs. Collectivement, les SAPA conservent près de 20 km linéaires de documents textuels, plus de 13 millions de documents iconographiques, 1 million de cartes et plans, 74 100 heures d’enregistrements sonores et 253 300 heures d’images en mouvement (films, vidéo).
À la fois passeur de mémoire collective et individuelle, les services d’archives contribuent à la compréhension du passé et à la documentation du présent. Ainsi, ils permettent de mieux appréhender l’avenir de notre société.