Logo RSAPAQ

Société d’histoire de la Haute Yamaska

Nom de centre, du service ou de la ressource :

Heure d'ouverture :

Du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 16 h 30

Numéro de téléphone :

(450) 372-4500

Courriel :

Modalités particulières :

Que ce soit pour faire un don d’archives, effectuer des recherches dans les fonds et collections, les bases de données généalogiques ou le centre de documentation, il est conseillé de prendre rendez-vous.

Des frais de consultation de 5$ s’appliquent, sauf pour les détenteurs d’une carte de membre valide (30$ par année).

Mandat et mission du centre, du service ou de la ressource :

Conformément à l’esprit de sa charte, la Société d’histoire de la Haute-Yamaska
a comme objectifs de :

• Promouvoir et diffuser l’histoire régionale et nationale au moyen d’écrits, d’expositions, de conférences et de productions audiovisuelles;
• Recueillir et conserver toutes les archives d’intérêt régional et national, en accord avec la Loi sur les archives (LRQ chap. A-211, 1988) et la politique des Archives nationales du Québec sur les archives privées;
• Favoriser la préservation, sur le territoire de la MRC de La Haute-Yamaska, des bâtiments et sites à caractère patrimonial;
• Offrir un service de généalogie et tenir une bibliothèque.

Bref historique du centre d'archives :

La Société historique du comté de Shefford a été fondée en 1967. Son action s’est exercée sur l’immense territoire du comté de Shefford jusqu’à la création de la MRC de la Haute-Yamaska, en 1982, une réforme qui a conduit la Société d’histoire à resserrer ses activités autour de Granby et de sa zone d’influence immédiate.

En 1998, la Société d’histoire de Shefford harmonisait sa raison sociale avec sa nouvelle réalité territoriale et administrative en prenant l’appellation de Société d’histoire de la Haute-Yamaska (SHHY).

Depuis 1992, la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, en vertu du mandat qui lui a été confié en 1992 par Bibliothèque et les Archives nationales du Québec, poursuit une double mission : produire et diffuser l’histoire et veiller à la conservation de l’héritage archivistique régional et national.

Nombre de fonds :

350

Heures d'enregistrement sonores :

800 heures

Ko de données informatiques :

6 280

Heures d'images en mouvements :

1 900 heures

Documents iconographiques :

940 000

Pièces isolées :

2 460 pieces

Devis techniques et cartes géographiques :

-

Documents textuels :

280 m.l.

Dates extrêmes pour l’ensemble :

1842-2020

Description des archives conservées :

Les fonds et collections d’archives conservés par la Société d’histoire de la Haute-Yamaska (SHHY) témoignent de la vie politique, culturelle, industrielle, syndicale, scolaire, sportive et sociale de la région de la MRC de la Haute-Yamaska. Parmi les fonds les plus importants conservé par la SHHY, se trouvent, entre autres, ceux des Sociétés des éleveurs de bovins et chevaux canadiens, du Festival international de la chanson de Granby, du chanteur country Paul Brunelle, de l’écrivain et dessinateur Palmer Cox, du journal La Voix de l’Est.

Même si la priorité est donnée aux acquisitions d’archives privées, tant francophones qu’anglophones, la SHHY acquiert et conserve également des archives publiques, notamment celles issues des municipalités de son territoire.

Autres collections : livres rares, objets, reliques, etc. :

La Société d'histoire de la Haute-Yamaska possède également une collection de livres rares et anciens.

Services offerts :

Consultation sur place et en ligne, Service d’acquisition et d’entreposage, Service de recherche et de reproduction, Accueil de visiteurs et de groupes, Ateliers, conférences et formations, Accompagnement professionnel et service-conseil

Information de la personne ressource

Nom complet :

Cecilia Capocchi

Téléphone :

(450) 372-4500