-
Le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine conserve et rend accessible le patrimoine archivistique témoignant de l'histoire religieuse, de celle de l’archidiocèse, des paroisses et communautés religieuses de même que des personnes qui l'ont marqué, (documents textuels, photographies, cartes, plans et croquis, documents sonores et audiovisuels).
Sont également conservés certains objets de culte et de piété reliés à la pratique religieuse et à l’histoire de l’archidiocèse de Sherbrooke. Le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine veut également rendre disponible le patrimoine archivistique témoignant de l’histoire de l’éducation privée, notamment celle du Séminaire de Sherbrooke ou des personnes qui l’ont marqué.
Le Regroupement des archives du Séminaire et de l’Archidiocèse de Sherbrooke, le RASSAS, est constitué en personne morale le 5 janvier 2009 afin d’assurer une meilleure conservation et diffusion du patrimoine archivistique conservé par les anciens services d’archives du Séminaire de Sherbrooke et de l’Archidiocèse de Sherbrooke. Ces deux services mettent en commun leurs ressources en vue de se qualifier pour obtenir l’agrément auprès de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). L’agrément est accordé au RASSAS le 20 mars 2009, reconnaissant ainsi les efforts accomplis par cet organisme pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine archivistique dont il a la garde.
Déjà à la limite de ses capacités de rangement, le RASSAS devait faire face au défi de trouver un lieu permettant de recevoir les documents du SAAS et du SASS. Aménager un nouveau centre d’archives devrait permettre non seulement d’y retrouver les conditions optimales de conservation mais aussi d’assurer son développement.
Le nouveau centre d’archives, construit avec un budget de 1,2 million de dollars, avait pour objectif de redonner vie à un espace totalement laissé à l’abandon depuis plus de vingt ans, le chœur de l’ancienne cathédrale de Sherbrooke construite entre 1915 et 1917 par Louis Napoléon Audet. Inauguré le 13 décembre 2016 et ouvert au public depuis janvier 2017, le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine a pour mandat d’acquérir, traiter et diffuser les documents d’archives témoignant de la vie diocésaine et des paroisses, des œuvres des communautés religieuses enseignantes et hospitalières, ainsi que des institutions de formation pour les jeunes filles et les jeunes garçons depuis les origines du diocèse de Sherbrooke en 1874.
650
env. 1 000 heures
-
env. 520 heures
env. 155 000 documents iconographiques
-
env. 6 200 documents cartographiques
env. 365 mètres linéaires
1812-2021
-
-
Consultation sur place et en ligne, Service d’acquisition et d’entreposage, Service de recherche et de reproduction, Accueil de visiteurs et de groupes
Cassandra Fortin
819 563-9938 x330