Logo RSAPAQ

Musée McCord Stewart, Centre d’archives et de documentation

Nom de centre, du service ou de la ressource :

Heure d'ouverture :

mardi au jeudi de 9 H 30 à 17 H 00

Numéro de téléphone :

514-861-6701 x1249

Courriel :

Modalités particulières :

On doit prendre rendez-vous pour venir consulter les archives et autres ressources du Centre d’archives et de documentation.

Les usagers sont invités à remplir un formulaire de demande de recherche sur notre page Web.

Mandat et mission du centre, du service ou de la ressource :

Le Musée McCord Stewart célèbre la vie à Montréal, ses gens et ses communautés, d’hier et d’aujourd’hui.

Ouvert sur le monde, il crée et présente des expositions et des activités éducatives et culturelles qui interpellent les gens en posant un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale.

Ses collections Archives, Art documentaire, Costume, mode et textiles, Cultures autochtones, Culture matérielle et Photographie rassemblent 200 000 objets et œuvres d’art, 2 150 000 photographies, 3 500 livres rares et 340 mètres linéaires d’archives textuelles.

Elles témoignent de l’histoire sociale de la ville de Montréal, de sa place au sein du Québec et du Canada, et reflètent la vitalité des cultures autochtones.

Les chercheurs de tous les horizons peuvent accéder à une partie des collections du Musée McCord en consultant notre plateforme numérique ou notre catalogue informatisé The Museum System, encore plus complet et disponible sur place au Centre d’archives et de documentation.

Plus de 850 fonds et collections d’archives textuelles, de même qu’une importante collection photographique, sont à la disposition du public.

Le Centre d’archives et de documentation offre également à ses utilisateurs une bibliothèque de référence de 9 000 ouvrages et périodiques spécialisés, en plus de la collection de livres rares.

Le Centre d'archives et de documentation du Musée McCord est un service d’archives privées agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et est partenaire de plusieurs regroupements d'archives, dont le Réseau des services d’archives du Québec (RAQ) et le Regroupement des services d'archives privées agréés du Québec (RSAPAQ).

Bref historique du centre d'archives :

Le Musée McCord est né il y a un siècle (1921) de la vision d’un collectionneur passionné, désireux de mettre en valeur l’histoire et les cultures de son pays et de faire ainsi œuvre de rassembleur : David Ross McCord (1844-1930).

Consacré à la préservation, à l’étude et à la mise en valeur de l’histoire sociale du Montréal d’hier et d’aujourd’hui, le Musée McCord abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord.

Dès l’origine, les archives historiques constituaient aux yeux du fondateur un élément essentiel de la narration et de la pédagogie de l’histoire, apportant éclairage et vie aux objets exposés.

Outre les archives de la famille McCord et la collection de manuscrits historiques rassemblés par David Ross McCord, les archives de ce dernier documentaient minutieusement les objets de sa collection, facilitant jusqu’à aujourd’hui leur compréhension.

À ce noyau primitif sont venus s’ajouter, au fil des décennies, des centaines de fonds privés et de collections d’archives permettant d’étudier et d’illustrer l’histoire sociale de Montréal, du Québec et du Canada.

Le 1er juillet 2013, le Musée McCord et le Musée Stewart annoncent leur regroupement, puis leur fusion le 31 décembre 2017, l’intégration des collections et le partage des expériences permettant de maximiser les synergies.

Le 23 janvier 2018, le Musée McCord et le Musée de la mode annoncent aussi leur fusion.

Le Musée de la mode, officiellement fermé depuis fin 2017, devient ainsi le Musée McCord Stewart. Aujourd’hui, tous ensemble, ils travaillent avec passion à créer un nouveau musée pour la métropole, le Musée de Montréal.

Nombre de fonds :

Plus de 850 fonds et collections d’archives

Heures d'enregistrement sonores :

79 heures

Ko de données informatiques :

Heures d'images en mouvements :

82,5 heures

Documents iconographiques :

2 281 960

Pièces isolées :

Devis techniques et cartes géographiques :

2 000

Documents textuels :

340 m.l.

Dates extrêmes pour l’ensemble :

1290-2020

Description des archives conservées :

La collection Archives du Musée McCord comprend 850 ensembles documentaires, soit une majorité de fonds d’archives provenant de particuliers, de familles ou d’organismes, ainsi que des collections spéciales constituées autour de thèmes ou de types de documents.

Les archives portent sur l’ensemble de l’histoire canadienne, mais plus particulièrement sur celle de Montréal et des Montréalais au cours des 19e et 20e siècles.

Autrefois axée sur l’histoire d’événements et de personnages marquants, la collection se développe aujourd’hui en accordant une place privilégiée à l’histoire sociale et familiale, au commerce et à l’industrie, aux conflits armés, aux clubs sportifs amateurs, aux associations artistiques ou caritatives, à des événements culturels comme Expo 67, à la mode, aux arts, etc.

Les documents textuels prennent la forme d’écrits personnels, administratifs, financiers ou juridiques, incluant de la correspondance, des journaux personnels, des procès-verbaux, des livres de comptes, des contrats, des publications, des cartes, des plans et des documents dits éphémères, tels que carnets de bal, publicités et menus.

Le Musée préserve et diffuse aussi d’importantes collections iconographiques, dont les Archives photographiques Notman, inscrites au Registre de la Mémoire du monde du Canada de l’UNESCO, ainsi que l’une des plus riches collections existantes de caricatures québécoises et canadiennes.

La collection d’archives du Musée Stewart compte quant à elle 16 mètres linéaires d’archives textuelles et plus de 1 000 documents cartographiques, pour la plupart collectionnés par David M. Stewart, fondateur du Musée.

Elle documente de multiples aspects de l’histoire du Québec et du Canada depuis la Nouvelle-France dans le cadre de l’histoire atlantique, de nombreux documents concernant aussi l’histoire européenne, en particulier celle de la France et de l’Angleterre, métropoles historiques du Canada.

L’histoire militaire y est bien représentée, avec des fonds tels que ceux du Régiment royal de l’Artillerie canadienne et des Victoria Rifles of Canada.

Autres collections : livres rares, objets, reliques, etc. :

3 500 livres rares (collections David Ross McCord et Musée Stewart).
Bibliothèque de 9 000 ouvrages de référence et périodiques spécialisés pertinents à l’histoire de Montréal et aux collections et spécialités du Musée.

Autres collections du Musée :
-Art documentaire (92 000+ œuvres),
-Cultures autochtones (16 000+ objets),
-Culturelle matérielle (62 000+ objets),
-Costume, mode et textiles (27 000+ vêtements et accessoires).

Un grand nombre de ces objets sont accessibles dans nos Collections en ligne (https://collections.musee-mccord-stewart.ca/fr/collections).

Services offerts :

Consultation sur place et en ligne, Accueil de visiteurs et de groupes, Ateliers, conférences et formations, Autre

Information de la personne ressource

Nom complet :

Mathieu Lapointe

Téléphone :

514-861-6701 x1267