Logo RSAPAQ

Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière

Nom de centre, du service ou de la ressource :

Heure d'ouverture :

Lundi au mercredi 9 h 00 à 17 h 00

Numéro de téléphone :

450 867-3183

Courriel :

Modalités particulières :

Port du masque obligatoire

Mandat et mission du centre, du service ou de la ressource :

Collectionner, conserver et diffuser les archives privées des MRC de Joliette, d'Autray et de Matawini.

Bref historique du centre d'archives :

Le 13 mars 1929 des religieux de l'évêché de Joliette et des notables de la ville fondent la Société historique de Joliette afin de mettre en valeur les archives que les familles des pionniers leur avaient confiées et qui remontaient à 1672 et au régime seigneurial.

Logée avec sa voûte à l'évêché et longtemps administrée par Mgr Omer Valois, la Société bénéficie de l'aide de la Ville de Joliette dès les années 1980. Depuis 2009 elle loge ses archives et ses activités des recherche à l'ancien Arsenal militaire de Joliette.

Nombre de fonds :

96

Heures d'enregistrement sonores :

90

Ko de données informatiques :

-

Heures d'images en mouvements :

170

Documents iconographiques :

52 789

Pièces isolées :

-

Devis techniques et cartes géographiques :

1 705

Documents textuels :

77

Dates extrêmes pour l’ensemble :

1672-2019

Description des archives conservées :

La nature des collections et des fonds d'archives conservées est rattachée aux multiples facettes des communautés civiles, industrielles ou religieuses couvertes par la politique d'acquisition du SAPA.

On y trouve d'abord une vaste collection de pièces recueillies par la Société d'histoire et rangées par thèmes: il s'agit de la C06. Cette collection recense par exemple des photographies de bâtiments, de personnages politiques ou de familles, ou encore des actes datant de la Nouvelle-France.

On y trouve ensuite des collections autonomes relatant la vie de personnages politiques comme Antonio Barrette ou Sir Mathias Tellier.

On y trouve enfin des fonds comme celui du régiment de Joliette, du diocèse de Joliette, le fonds du père Wilfrid Corbeil, le fonds des Soeurs des Saints-Coeurs-de-Jésus-et-Marie ou encore celui des Soeurs du Précieux-Sang.

Autres collections : livres rares, objets, reliques, etc. :

La collection comporte également de nombreux artefacts liés à l'histoire de Joliette et sa grande région.

On y trouve par exemple des objets provenant de la famille seigneuriale Tarieu Taillant de Lanaudière, des reliques de personnages à vocations religieuses comme Mgr Joseph Alfred Archambault ou Vénérable Mère Amélie Fristel, des tableaux notamment de la main de Wilfrid Corbeil ou de Max Boucher, des objets liturgiques comme un ostensoire et des calices.

Enfin notons la présence de pièces de mobilier liées à la vie des pionniers dont Barthélemy Joliette et des boiseries provenant de lieux de culte de la région.

Services offerts :

Consultation sur place et en ligne, Service d’acquisition et d’entreposage, Service de recherche et de reproduction, Accueil de visiteurs et de groupes, Ateliers, conférences et formations

Information de la personne ressource

Nom complet :

Jean Claude De Guire

Téléphone :

450 867-3183