Logo RSAPAQ

Histoire et Archives Laurentides

Nom de centre, du service ou de la ressource :

Heure d'ouverture :

Du mardi au jeudi, 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 30 et le vendredi, 8 h 30 à 12 h 30

Numéro de téléphone :

450 436-1512 x3339

Courriel :

Modalités particulières :

Il est préférable de prendre rendez-vous.

Mandat et mission du centre, du service ou de la ressource :

Histoire et Archives Laurentides (HAL) est un organisme sans but lucratif voué à la collecte, à la conservation et à la diffusion du patrimoine archivistique des Laurentides, ainsi qu’à la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de la MRC de La Rivière-du-Nord (Prévost, Saint-Colomban, Sainte-Sophie, Saint-Hippolyte et Saint-Jérôme).

Son service d’archives privées agréé acquiert, protège et met en valeur le patrimoine archivistique des Laurentides. Sa société d’histoire se consacre à faire découvrir l’histoire et le patrimoine du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord. Comptant sur une équipe de professionnels qualifiés, soutenus par des bénévoles passionnés, Histoire et Archives Laurentides est un organisme rassembleur pour ceux qui désirent mieux connaître et comprendre l’évolution de l’histoire sociale, culturelle, économique et sportive de la région.

Bref historique du centre d'archives :

Issu de la Société historique de Saint-Jérôme fondée en 1965, Histoire et Archives Laurentides était connu de 1981 à 2020 sous le nom Société d’histoire de la Rivière-du-Nord. Les premières années, l’organisme a particulièrement été actif dans l’acquisition d’archives et la prise de position pour la sauvegarde du patrimoine bâti comme la maison Charbonneau (aujourd’hui siège social de Tourisme Laurentides), la maison Prévost au centre-ville de Saint-Jérôme (aujourd’hui occupée par la MRC de La Rivière-du-Nord) et plus récemment la maison Gaffney-Kennedy à Saint-Colomban.

L’organisme prend position pour défendre les intérêts de la culture et du patrimoine et a ainsi été l’initiateur du manifeste « Ensemble, assurons le futur de notre passé » pour un meilleur financement des services d’archives agréés. Au cœur de ses activités, la conservation, le traitement et la diffusion des archives demeurent une priorité, entre autres, par l’organisation d’exposition, la recherche et la rédaction de contenu ainsi que la présentation de conférences.

L’organisme s’est démarqué par sa vitalité dans la communauté en s’impliquant dans des événements commémoratifs tels que le 175e anniversaire de Saint-Jérôme, le 125e anniversaire de décès du curé Antoine Labelle, le 150e anniversaire de Saint-Hippolyte, le 75e anniversaire du Club Rotary de Saint-Jérôme et le centenaire de Val-Morin.

Dernièrement, HAL a proposé des ateliers historiques et des visites guidées pour des nouveaux arrivants en formation d’apprentissage de la langue française. L’organisme s’est d’ailleurs vu décerner le prix d’excellence en français Gaston-Miron de la Société nationale des Québécois des Laurentides pour cette initiative.

L’organisme a également développé une expertise pour les services spécialisés en archivistique et en histoire tels que la gestion documentaire, le traitement d’archives historiques, la gestion de projet ainsi que la recherche et la rédaction. Histoire et Archives Laurentides contribue à l’enrichissement de la mémoire collective de la région, en collaboration avec les organismes du milieu et les citoyens.

Nombre de fonds :

164 fonds d'archives et collections

Heures d'enregistrement sonores :

129 heures

Ko de données informatiques :

-

Heures d'images en mouvements :

260 heures

Documents iconographiques :

239 751

Pièces isolées :

-

Devis techniques et cartes géographiques :

150

Documents textuels :

68 mètres linéaires

Dates extrêmes pour l’ensemble :

1800-2020

Description des archives conservées :

Histoire et Archives Laurentides acquiert des archives privées concernant :
- L’histoire locale et régionale;
- La vie culturelle, communautaire et sociale;
- L’agriculture;
- Les sports et les loisirs;
- La vie religieuse;
- La politique locale et régionale;
- Les secteurs économique, industriel et commercial.

L’organisme acquiert également des fonds et des collections d’archives ainsi que des objets liés à tout autre domaine d’intérêt local et régional. Parmi les nombreux fonds d’archives conservés, l’on retrouve le fonds de la Compagnie de papier Rolland, le fonds de la famille Prévost, le fonds Claude-Henri Grignon, la collection Henri-Gédéon Mailhot et le fonds l’Écho du Nord.

Autres collections : livres rares, objets, reliques, etc. :

Bibliothèque du curé Antoine Labelle (98 titres) Bibliothèque des Sœurs de Sainte-Anne (37 titres) Collection muséale (1084 artéfacts)

Services offerts :

Consultation sur place et en ligne, Service d’acquisition et d’entreposage, Service de recherche et de reproduction, Accueil de visiteurs et de groupes, Ateliers, conférences et formations, Accompagnement professionnel et service-conseil

Information de la personne ressource

Nom complet :

Linda Rivest

Téléphone :

450 436-1512 x3343