-
Depuis plus de 30 ans, le CRCE est un organisme reconnu pour les études portant sur la région des Cantons-de-l’Est du Québec. Son Service des archives se concentre sur l’acquisition de fonds d’archives privés portant sur la communauté anglophone, tandis que la mission, le mandat et les activités courantes du Centre portent sur l’ensemble des communautés présentes dans les Cantons-de-l’Est.
Le Centre de recherche des Cantons-de-l ’Est (CRCE) est créé en 1982 par des professeurs de l’Université Bishops pour stimuler et encourager la recherche innovante sur les Cantons-de-l ’Est, pour rassembler les collections sur les Cantons-de-l ’Est abritées à la Bibliothèque de l’Université Bishops et pour consolider ses relations avec les sociétés d’histoire des Cantons-de-l ’Est.
Le CRCE reçoit sa première subvention du Programme d’aide aux petites universités du CRSH. Le CRCE reçoit l’agrément du ministère de la Culture et des Communications du Québec en 1991. Le CRCE fait la promotion de l’histoire riche et unique des Cantons-de-l ’Est en organisant des conférences, des colloques et des expositions publiques.
Le Centre offre également des ressources pédagogiques aux professeurs et produit sa propre publication savante, la Revue d’études des Cantons-de-l ’Est (RÉCE). Fièrement membre de longue date de la communauté bishopoise, le CRCE jette des ponts entre l’Université Bishops et les communautés qui l’entourent.
359
61 700
env. 1.6 Go
7 800
78 000
-
1 155
171 m.l.
1671-2021
Le Service d'archives acquiert, quels que soient leur support et leur nature, des archives privées telles que des documents architecturaux, des documents cartographiques, des documents iconographiques, des documents informatiques, des documents filmiques, des documents textuels, des enregistrements sonores, des ensembles multi-supports et des microformes.
Entre les forces de la collection d'archives privées sont des archives concernant la communauté anglophone et ses institutions religieuses, les femmes, l'éducation, les arts d'interprétation (spécialement le théâtre) ainsi que la colonisation et le développement économique. Le CRCE préserve également les archives des églises Unies et Presbytériennes des Cantons-de-l 'Est.
-
Consultation sur place et en ligne, Service d’acquisition et d’entreposage, Service de recherche et de reproduction, Accueil de visiteurs et de groupes, Ateliers, conférences et formations
Jody Robinson
819 822-9600